Comment fonctionne un incubateur d’œuf ?

Ce ne sont pas toutes les poules qui sont capables de couver leurs œufs de manière naturelle. Face à ce problème, un incubateur d’œufs peut faire office de mère porteuse. Le dispositif d’incubation des œufs permet de faire éclore toutes sortes d’œufs de volailles et d’autres oiseaux. Découvrez son fonctionnement ici

Caractéristiques et fonctionnement d’un incubateur d’œufs

Un incubateur est conçu avec des équipements ordinaires. On y trouve notamment un refroidisseur en polystyrène, une lampe thermométrique, une pièce en plexiglas et bien d’autres. Il marche suivant les paramètres de température définis au sein de la pièce et en dehors de celle-ci. Les trois principaux éléments qui assurent le fonctionnement de l’ incubateur oeuf se présentent comme suit.

Régulation de la température

Pour assurer le succès de l’éclosion des œufs, il est primordial de maintenir la température à un niveau adéquat. La température à laquelle les œufs de poule éclosent avoisine les 100 degrés Fahrenheit. En recevant cette température, un incubateur constitue une solution optimale. Pour les poussins, le réchauffement de l’incubateur est comparable à la chaleur de la volaille lorsqu’elle se repose sur les œufs.

Diffusion de l’air

Quand on fabrique un incubateur, il faut veiller à ce que l’air circule suffisamment à l’intérieur. En effet, un débit d’oxygène approprié est vital pour le développement des œufs et des micro-organismes. Grâce à une bonne circulation de l’air, le dispositif se comporte comme une enceinte à température régulée.

Régularisation du taux d’humidité

Au fur et à mesure que les poules couvrent les œufs pour les faire éclore, elles évaluent le degré d’humidité. Elles savent ainsi quelle quantité d’humidité les œufs sont censés conserver. Au cours de l’incubation, un œuf peut perdre environ 12 % de sa masse. Grâce à la régulation de l’humidité, la bonne quantité de masse est éliminée. Pour suivre le niveau d’humidité, servez-vous d’un thermomètre et conservez-le en permanence à l’intérieur de l’incubateur. Cependant, avec une couveuse automatique, le taux d’humidité s’affiche sur l’écran.

Le retournement des œufs

Généralement, les couveuses automatiques disposent d’un système de retournement automatique. Cette opération empêche le liquide à l’intérieur de l’œuf de se coller à la coquille, car ceci entraînerait l’arrêt du développement cellulaire. S’il ne s’agit pas d’une couveuse automatique, il faudra procéder soi-même au retournement toutes les 12 heures.

Comment choisir le bon incubateur à œufs ?

Pour choisir votre couveuse à œufs, définissez d’abord la capacité. Celle-ci prend en compte le nombre d’œufs à produire dans la période établie. Ensuite, prenez en compte le niveau d’isolation. Ce paramètre est important lorsque vous êtes dans une région froide. Il permet de maintenir efficacement la température à l’intérieur de la couveuse. À cela s’ajoute le contrôle de l’humidité pour assurer un certain niveau d’humidité dans le dispositif.