Sélectionner une page

L’accueil d’un petit chat dans un foyer est un évènement heureux et important sur le plan émotionnel. Néanmoins, vous avez sûrement quelques appréhensions, notamment en ce qui concerne la conduite à tenir. Découvrez à cet effet des conseils pratiques pour faire de l’arrivée du chaton un moment fabuleux pour vous deux !

Préparez la maison pour accueillir convenablement votre chaton

Lorsque vous attendez la venue d’un nouveau compagnon félin, la préparation du foyer est la première étape à prendre en compte. En effet, si cette nouvelle rencontre est un moment heureux pour vous, ce n’est pas forcément le cas pour le chaton qui intègre un environnement inconnu. Afin de faciliter son intégration, vous devez donc rendre votre maison confortable. Pour cela, il vous revient de lui prendre des gamelles pour ses croquettes et pour son eau. Veillez à disposer le tout dans un espace choisi avec soin qui lui sera entièrement dédié.

Par ailleurs, vous devez également installer une litière pour votre nouveau chaton. Cet accessoire peut être placé dans un espace calme pour éviter toute perturbation quand le chat dort. Aussi, achetez un griffoir pour protéger votre mobilier des griffures du petit compagnon. Vous pouvez voir ici les astuces qui vous guideront dans le choix du meilleur griffoir. Le matériel de toilettage est également très important pour assurer l’hygiène et le bien-être du chaton.

Offrez un environnement sûr à votre petit compagnon

La sécurité de votre nouveau compagnon est aussi un critère très important. Pour assurer sa protection, vous devez ranger les éléments qui pourraient être dangereux et toxiques pour lui. Il s’agit entre autres des produits ménagers et de certaines plantes considérées comme toxiques pour les chatons. De plus, il est recommandé de ranger les fils électriques pour éviter qu’ils ne se fassent mal ou qu’ils ne s’amusent à les mordiller.

En outre, vous devez également sécuriser certains endroits de votre logement. Si vous avez donc un jardin, c’est le moment de le protéger pour éviter que votre petit chaton ne s’éloigne de la maison au risque de se perdre. Vous pouvez ainsi installer un grillage ou des haies. Par ailleurs, pour le bien-être de votre nouvel ami, il vous revient aussi de lui trouver un vétérinaire. Cela vous permettra de vite réagir en cas d’urgence.

Pour bien accueillir un chaton dans votre maison, vous devez donc tout mettre en œuvre pour qu’il se sente à l’aise et en sécurité. À cet effet, le respect des conseils expliqués plus haut vous sera certainement d’une aide précieuse.