Avoir un animal de compagnie peut sembler intéressant et amusant au prime abord. Mais l’adopter et en prendre soin est une grande responsabilité. Voici énumérés ci-dessous quelques conseils qui vous aideront à bien prendre soin de votre animal et à le garder heureux, actif et en bonne santé
Les animaux de compagnie ont besoin d’une alimentation saine
Tout bon maître doit être en mesure de fournir de la bonne nourriture et de l’eau pour son animal. La bonne nourriture pour animaux de compagnie enrichira la vie de ce dernier en lui fournissant l’énergie et les nutriments dont il a besoin. En plus des ingrédients sains, sélectionnez une formule de nourriture pour animaux de compagnie adaptée à l’âge, à l’état de santé, au niveau d’activité et la catégorie chien. Parlez à votre vétérinaire avant de remplacer l’alimentation de votre animal par une nourriture spécialisée.
De même, une hydratation optimale est importante pour la santé et l’énergie. Fournissez toujours un bol d’eau propre et fraîche à votre animal. Rendez-le accessible en le plaçant près de son bol de nourriture. N’oubliez pas de remplir le bol d’eau de votre animal au moins deux fois par jour.
Fournir un abri sûr et confortable à son animal de compagnie
Les animaux domestiques ont besoin d’être protégés des températures extrêmement élevées et basses et d’autres conditions météorologiques extrêmes. Ils ne devraient pas vivre exclusivement à l’extérieur.
Une autre préoccupation concerne les voitures, les chiens agressifs et les prédateurs qui sont une menace permanente pour certains animaux de compagnie. C’est pourquoi votre animal doit être gardé à l’intérieur pour sa propre sécurité. Si vous avez également besoin d’en savoir plus sur nos amis poilus, rendez-vous sur le blog de transpoil .
Faire bouger son animal
Prendre soin de votre animal inclut également de ne pas laisser toute la journée de votre animal au repos. Certains exercices contribuent à la santé mentale et physique de votre animal. Assurez-vous que votre chien fait régulièrement de l’exercice pour lui permettre d’être en forme. En étant en forme, votre chien sera plus apte à participer aux activités qu’il aime.
Faire des soins dentaires une priorité
Les maladies dentaires peuvent provoquer une infection, une mauvaise haleine, des difficultés à manger et la perte de dents. Essayez de faire quelque chose pour aider votre animal à maintenir une bonne santé bucco-dentaire. Faites des nettoyages dentaires annuels et des extractions en cas de besoin. Essayez de brosser les dents de votre chien tous les jours. Ajoutez également un additif de santé bucco-dentaire utile à son bol d’eau.
Contrôler la reproduction de l’animal
La stérilisation de votre animal de compagnie prévient une foule de problèmes de santé et réduit le nombre d’animaux sans abri. Par exemple, stériliser votre chiot ou votre chat réduit considérablement les risques de maladie cancérigène et l’empêche d’entrer en « chaleur ». Étant donné que la stérilisation est une intervention chirurgicale qui nécessite une anesthésie générale, c’est au vétérinaire de s’en charger.
Ne pas oublier les visites médicales
Pour vous assurer que votre animal est en bonne santé, vous devez l’emmener chez un vétérinaire local de confiance pour des bilans de santé au moins une fois par an. Le suivi des vaccinations de votre animal de compagnie est essentiel. Si votre animal présente des signes ou des symptômes de maladie, emmenez-le immédiatement chez votre vétérinaire ou à l’hôpital pour animaux afin qu’il se sente mieux le plus tôt possible !