Comment faire pour que mon chat fasse ses besoins dans la litière ?

Confiant et moins sale, le chat est un meilleur compagnon, lequel est propice pour s’assurer une santé psychologique. Cependant, il devient insupportable lorsqu’il s’agit de gérer ses crottes. En effet, le chat n’arrive toujours pas à distinguer la litière des autres endroits de la maison. Que faire pour l’amener à se soulager à l’endroit qu’il faut ?

Faire un bon choix de litière

L’une des principales tâches pour qu’un chat prenne l’habitude de se soulager dans une litière, c’est de lui en trouver une. Il n’est pas question d’acheter n’importe quelle litière à votre chat, mais plutôt d’acheter une qui lui convient et qui soit confortable. Vous pouvez installer la litière de votre chat où vous voulez et l’éloigner ce dernier des autres endroits en utilisant une huile essentielle répulsif chat.

Il existe plusieurs variétés de litière. La litière à cristaux par exemple est faite d’un cristal minéral, naturel et très microporeux, capable d’absorber une bonne quantité d’urine. Il en existe également qui sont en minéral et à argile. Toutefois, pour éviter que l’odeur de la litière indispose votre chat, il est préférable de faire attention aux modèles irritants, parfumés et répulsifs.

Choisir un meilleur bac

Si un chat doit se sentir protéger et sécuriser, il faut que sa litière soit installée dans un bon bac. Cela lui permet d’avoir plus d’espace. Le meilleur qu’il faut pour votre chat est un bac ouvert. En effet, le bac ouvert laisse circuler l’air et permet de lutter contre la mauvaise odeur que dégagent les crottes de chat.

Par ailleurs, pour que le chat ne s’éloigne pas de son bac, il importe de bien l’entretenir. Vous devez aussi l’installer en un lieu calme et à l’abri du voisinage. Pour ce qui concerne l’entretien, il suffit de le vider et d’effectuer un nettoyage régulier avec de l’eau de javel par exemple, car les chats adorent cette odeur.

Néanmoins, il faut faire attention à l’usage de ce produit dans les autres endroits de la maison et se servir plutôt de répulsif. Le vinaigre blanc en est un. Il est assez efficace contre les chats. Vous pouvez utiliser le citron aussi

Lui apprendre l’utilisation de la litière

Le chat est l’un des animaux faciles à former, s’il a subi un bon sevrage. Pour montrer à votre chat l’utilité de la litière, il vous suffit de le déposer à l’intérieur après qu’il ait été nourri pour qu’il y fasse ses besoins. Au cours des premières périodes, laissez quelques excréments, afin qu’il sache que c’est l’endroit où il doit se soulager en cas de besoin.